Sortbat contribue au Projet ReUse : Révolutionner le recyclage des batteries LFP

Tirlemont, - Le projet ReUse, cofinancé par Horizon Europe, vise à transformer le recyclage des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) en Europe. Les batteries LFP, connues pour leur faible coût, leur excellente fiabilité et leur longévité, sont utilisées tant dans la conception de véhicules électriques que dans des installations fixes. Cependant, leur fin de vie représente un enjeu environnemental majeur. ReUse a pour objectif de relever ce défi en développant un processus innovant de recyclage direct, avec Sortbat comme l'un des partenaires.
Solution de tri de pointe pour un recyclage direct des batteries LFP
Sortbat exploite une installation de dernière génération au sein de laquelle les piles et batteries collectées sont triées, sécurisées, démantelées et réutilisées. En collaboration avec ses partenaires, Sortbat fournit une description technique détaillée des déchets de production des batteries LFP et des batteries LFP en fin de vie. Sur le site de Sortbat, un processus innovant est mis au point afin de trier avec une grande précision les batteries LFP des autres types de batteries Li-ion. De plus, Sortbat fournit également des directives détaillées sur la sécurité et les réglementations relatives au stockage, à la manipulation et au transport des déchets de batteries LFP. Ces informations sont essentielles pour garantir que le processus de recyclage se déroule en toute sécurité et en conformité avec les normes européennes. Enfin, en collaboration avec d'autres partenaires, Sortbat réalise une analyse de marché complète des flux de déchets LFP actuels et futurs en Europe. Cette étude est fondamentale pour adapter les stratégies de recyclage aux évolutions du marché et de garantir la viabilité à long terme du projet.
Révolutionner le recyclage des batteries LFP en Europe
Le projet ReUse, « Recyclage direct et optimal des batteries LFP de faible valeur pour une gestion circulaire et durable des déchets », vise à améliorer la circularité et la durabilité de la chaîne de valeur des batteries Li-ion en Europe. En s’alignant sur les objectifs du partenariat sur les batteries (BATT4EU) lancé dans le cadre d'Horizon Europe, ReUse développe de nouveaux processus de recyclage qui récupèrent et réutilisent efficacement les composants et matériaux de l'ensemble du flux de déchets des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) de faible valeur, allant des déchets de production jusqu'aux batteries LiB en fin de vie. Le projet vise à créer un circuit fermé où les matériaux récupérés sont directement réutilisés pour la production de nouvelles batteries. De plus, ReUse développe un processus de recyclage direct qui améliore l'efficacité énergétique ainsi que la pureté des matériaux. L'objectif final de ce processus innovant est de réduire l'empreinte carbone et de minimiser la production de déchets.
ReUse est un projet européen avant-gardiste qui met en œuvre un processus spécifique de recyclage direct pour les batteries LFP. Cette approche place l'Europe à la pointe de la technologie en matière de recyclage des batteries, renforçant ainsi la compétitivité mondiale de l'écosystème européen des piles et batteries, et contribuant à la transition vers une économie plus verte et plus durable. Le projet répond aux objectifs du Pacte Vert pour l’Europe et contribue aux technologies de recyclage efficaces et durables en vue de la neutralité climatique.
À propos de ReUse:
Le projet ReUse est cofinancé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne et le Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Le projet ReUse rassemble 13 partenaires de 8 pays européens différents et s'étend sur une durée de 36 mois.
Le site internet : REUSE (reuse-batteries.eu)